logo  1   logo

Bienvenue au Moulin de Fontcastel - Elevage très familial de Leonbergs - Bienvenue au Moulin de Fontcastel - Elevage très familial de Leonbergs


 

*****
Retour au menu
de la page
Santé

- Trousse de secours

- Fiche ADN

- Anthropomorphisme

- Dentition

- Termes Cynophile

*****

 

 

Le Moulin de Fontcastel
Elevage très familial de Leonbergs, situé aux alentours de Toulouse


ABECEDAIRE DES TERMES DE CYNOPHILIE

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

 

ACAJOU : Robe d'un rouge intense. (exemple : le setter irlandais)
ACCOUPLEMENT : L'accouplement est facile ou difficile selon les races de chien. Les deux chiens sont mis en présence, dans un endroit plutôt fermé, calme et on les laisse seuls. Le couple reste en général "collé" l'un à l'autre longtemps, la sortie du pénis étant empêché par la turgescence de deux renflements érectiles situés à sa base. Tenter de séparer les chiens de manière brutale peut entraîner des lésions graves. (voir aussi : insémination)
AFFIXE : Nom de l'élevage accolé au prénom du chien
AGILITY : L'agility est une discipline ouverte à tous les chiens. Elle consiste à leur faire négocier divers obstacles dans le but de mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse
ALLURE : Le chien se déplace sur 3 rythmes différents, le pas, le trot et le galop.
ALPHA : Nom donné au leader, à l'individu dominant la hiérarchie sociale de la meute.
AMBLE : Allure qui consiste à déplacer les deux membres d'un même côté en même temps et dans la même direction (par exemple: antérieur droit en même temps que postérieur droit). Cette allure est considérée comme un défaut.
ANGULATION : terme canin désignant l'angle formé par une articulation des membres antérieurs ou postérieurs; s'exprime quantitativement en degrés; quand l'angle est trop ouvert ou obtus on parle d'une angulation droite, et quand l'angle est trop fermé d'une angulation trop prononcée ou excessive
APLOMBS : position des membres par rapport au sol, jugés en statique, de face (aplombs antérieurs), de profil et de l'arrière (aplombs postérieurs).
ARLEQUIN : Se dit d'une robe bigarrée présentant des taches déchiquetées ou "éclaboussées" sur fond gris ou bleu. Tâches noires sur fond blanc (blanc bigarré de noir comme chez le Dogue Allemand arlequin).
AROUNDERA : Position de la queue chez le montagne des Pyrénées, très haute et arrondie (position d'action, d'excitation et/ou de domination).
ARRET : Attitude caractéristique par laquelle le chien signale au chasseur que le gibier est découvert. Dès qu'il a senti le gibier, le chien d'arrêt s'immobilise, muscles tendus pour ne repartir que sur ordre de son maître. L'arrêt peut être aussi marqué assis ou couché.
AUBERE : Robe résultant d'un mélange uniforme de poils blancs et de poils rouges ou fauves.
AVANT-MAIN : partie antérieure du chien; comprend la tête, le cou, le poitrail, l'inter-ars et les membres antérieurs; on peut diviser le chien en trois parties, l'avant-main, le corps ou le tronc et l'arrière-main.

          

 

 ********************

B


BALZANE : Marque blanche au bas des membres.
BATARD : Chien issu par croisement de races indéterminées.
BAVARD : Se dit d'un chien courant qui crie sans motif, le nez en l'air, alors qu'il n'est pas sur la trace du gibier.
BEEFY : Expression anglaise. Exprime une croupe trop large, lourde, épaisse, disgracieuse.
BEGUE : ( voir la page " Fiche santé - Dentition")
BELTON :Expression anglaise. Variété de couleur, exemple pour le Setter anglais blue belton.
BLAZE : Expression anglaise. Liste en tête dans un robe.
BLEU : Se dit d'une robe à poils gris tirant fortement sur le bleu résultant de la dilution du noir.
BLOOD : Expression anglaise. Pur sang, race pur, exemple le BLOODHOUND.
BOURRE : Pois laineux et court que l'on trouve sous les soies.
BRACCOÏDES : Classification de Pierre Mégnin. Chien dont la tête se rapproche de la forme prismatique, avec un museau aussi large de haut en bas. Le stop est accusé, les oreilles tombantes, lèvres longues et flottantes. (Chiens d'arrêt et chien courant par exemple).
BRACHYCÉPHALE : Chien à face écrasée (le boxer est un brachycéphale).
BRACHYOURE : Concerne les chiens qui ont une queue naturellement courte. Il arrive que l'on pratique l'amputation. Pour déceler le naturel d'une queue courte, on verra si la dernière vertèbre est plus fine et légèrement déviée de la précédente, (comme pour le bouledogue français par exemple), alors on pourra considérer que la longueur est naturelle. Si la dernière vertèbre est du même volume que la précédente, on pourra conclure à une intervention chirurgicale. (voir aussi Anoure).
BRÉVILIGNE : Synonyme: brachymorphe. Qui présente des membres court et un aspect trapu.
BRINGE : Pelage beige plus ou moins zébré de noir.
BROKEN- UP : Expression anglaise. S'emploie pour parler d'un nez retroussé ou remouché comme celui du Bouledogue français.
BROODBICH : Expression anglaise. Désigne une chienne d'élevage.
BROODY : Expression anglaise. Définie une chienne pleine, en état de gestation.
BRUSH : Expression anglaise. Concerne les poils de la queue, queue bien fournie comme celle du Collie.
BUTTERFLY NOSE : Expression anglaise. Désigne un nez tacheté ou ladré.
BUTTON EAR : Expression anglaise. Oreille en bouton par opposition à l'oreille en rose, retombant entièrement en avant en cachant l'intérieur de la conque. Les bouledogues français avaient des oreilles en rose, rose ear, il y a quelques décennies. Cet aspect est un défaut éliminatoire aujourd'hui.